Revue des Nouvelles 82 du 21 novembre

Capture

A la une, Brisons le silence. Les Nouvelles 82 ont décidé de mettre en avant la journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes le 25 novembre prochains. Cette violation des droits humains est malheureusement persistante. Jusqu’à 70% des femmes sont victimes de violences au cours de leur vie. Le CIDFF 82, le Planning Familial, Espace et Vie, AMAR, avec le soutien de la délégation départementale au droits des femmes et à l’égalité, appellent à un rassemblement samedi 24 novembre à 10h30, place des Fontaines à Montauban, suivi d’un lâcher de ballons à 12h place Nationale.

 

Luttes et solidarité

Le bi-mensuel revient sur le mouvement des Gilets Jaunes, « une grande fronde populaire face à un monarque au service des riches » . L’article explique notamment que le peuple semble s’être emparé de la rue et « n’a eu que faire des tentatives de récupération de l’extrême droite ».

Un point sur lequel revient Catherine Philippe dans son édito en expliquant que le prolongement du mouvement « au-delà des revendications sur le prix du carburant aurait tout à gagner à converger vers des mobilisations plus larges pour la défense de nos retraités, de la sécurité sociale, ou encore de nos services publics et initier ce grand mouvement social dont nous avons tant besoin ».

Retraites. A l’invitation d’Attac 82, l’universitaire Jean-Marie Harribey est venu à la Maison du peuple de Montauban pour partager son analyse en matière des prochaines réformes touchant aux retraites. « Une philosophie très précise » à laquelle répond le gouvernement a-t-il précisé,  « détricoter la société,  la vider de tout ce qui est collectif et la remodeler à l’individualisme ».

Syndicats. Réunis en congrès les 14 novembre dernier, les adhérents de Solidaires 82 ont adopté une motion de soutien aux gilets jaunes en appelant à la « construction d’une mobilisation sociale d’ampleur et dans la durée « .

Dans le département

Saint Antonin. Le 14 novembre dernier, une délégation du personnel de l’EHPAD a été reçue par l’ARS pour dénoncer les baisses budgétaires et les réductions de personnels qui ont impact sur le bien-vivre des résidents.

Castelsarrasin. Élus locaux, représentants des structures et acteurs associatifs locaux étaient présents le 5 novembre dernier pour la pose de la 1ère pierre de la future maison de retraite. Lors du discours, le maire J.P. Bésiers a notamment reconnu le rôle du collectif des Amis et Usagers de l’hôpital dans l’aboutissement de ce projet.

Montauban. Le festival Migrant’Scene 2018 aura lieu du 16 novembre au 2 décembre. « L’objectif est de changer notre regard sur l’immigration, y compris de bouleverser nos appréhensions et nos préjugés », rappelé Marion Brouillard de la CIMADE.

Montauban. Le délégué CGT des cheminots du Tarn et Garonne, Thomas Portes, a dénoncé récemment les tentatives honteuses de la SNCF de saborder la toute nouvelle convention régionale TER signée avant l’été avec la région Occitanie. Ainsi, nous apprenons que la présence des contrôleurs dans les trains sur l’axe Montauban – Toulouse et Toulouse – Foix, sera supprimée.

Politique

PCF. Les communistes du Tarn-et-Garonne ont tenu leur congrès le weekend dernier. Les directions des sections et du département ont été renouvelées et une délégation de 5 communistes Tarn et garonnais participera au congrès national.

Journées d’automne. L’euro-député Marie-Christine Vergiat est venu dimanche matin participer aux journées d’automne du PCF 82 pour y parler Europe et Migration. Elle y a notamment déconstruit nombre de préjugés sur ces questions. La France reste le pays qui refoule le plus. Lire l’interview de M.C. Vergiat.

Rassemblement. Dans un communiqué unitaire, l’ensemble des forces progressistes du Tarn et Garonne reconnaît la légitimité de la colère des Gilets Jaunes et dénoncent la répression et le mépris de l’Etat face à ce mouvement. Les organisations appellent à manifester le 1er décembre prochain devant la préfecture pour exiger une augmentation générale des salaires, des retraites, des minimas sociaux et des indemnités chômage. Participer à l’événement sur Facebook.