Occitanie. Les communistes et apparentés votent favorablement le Budget Primitif 2019

cossange

Les élus communistes et apparentés du conseil régional d’Occitanie ont voté en faveur du budget primitif 2019 présenté par la présidente Carole Delga lors de la dernière assemblée plénière de l’année, le 20 décembre dernier à Montpellier.

“Les élu-es communistes et apparentés se retrouvent dans ces orientations générales, qui témoignent de la détermination de la Région à continuer d’agir au plus près des besoins des habitants, en soutien de l’emploi local, en partenaire d’un aménagement équilibré des territoires”, a expliqué Nicolas Cossange, président de la délégation des communistes et apparentés.

En effet, ce Budget primitif 2019 “s’inscrit dans la continuité des exercices précédents”, notamment en termes d’équilibres financiers avec 387.7 millions d’euros d’autofinancement et près d’1 milliard d’euros d’investissement “mis au service des territoires et de l’économie, tout en stabilisant le recours à l’emprunt”, a insisté le communiste biterrois.

Malgré tout, dans un rappel à la réalité, il a souligné que “malheureusement, 2019 sera une fois de plus l’occasion de constater que les marges de manœuvre de la Région sont largement attaquées par un Gouvernement hostile aux collectivités, aux services publics et aux fonctionnaires”. “Soumission au dogme austéritaire de la réduction des dépenses publiques”, transferts de compétences entre l’Etat et les collectivité “sans leur donner les ressources suffisantes”, l’élu communiste a rappelé la responsabilité des gouvernements successifs dans l’organisation de cette “asphyxie des collectivités locales”.