Bénévoles associatifs, élus locaux et syndicalistes, validez vos compétences et obtenez un diplôme par la VAE

ut2j_cours_delegues_syndicaux_lycee_12_04_2016_010.JPG

Des réunions régulières, une permanence téléphonique, une plate-forme participative numérique sont désormais à la disposition des acteurs associatifs, syndicaux et politiques qui souhaitent valoriser leur engagement militant par l’obtention d’un diplôme.

Situé dans les locaux de l’Institut Régional du Travail Occitanie, au sein du bâtiment Olympe de Gouges de l’université du Mirail, le centre de ressources dédié à la VAE militante a été inauguré le 6 décembre dernier.

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est un droit qui permet d’acquérir des savoirs et des savoir-faire distincts de ceux acquis dans le système de formation initiale concernant toute activité de travail, sociale, bénévole, associative, syndicale ou politique. La VAE consiste à faire reconnaître officiellement ces acquis par l’obtention de tout ou partie d’une certification.

La VAE militante correspond à des attentes et des besoins. Mais l’expérience militante est complexe à identifier et la démarche de validation parfois difficile. C’est la raison pour laquelle, l’Institut Régional du Travail d’Occitanie, avec le soutien de la formation continue à l’UT2J, a créé ce centre de ressources sur la VAE militante, destiné aux syndicalistes, bénévoles et salarié.es associatifs,
 élu.es, qui vise à :

• Augmenter les chances de réussite de la démarche VAE
• Favoriser la promotion sociale par l’accès à la certification
• Sécuriser les parcours d’engagement et les parcours professionnels
• Valoriser les aspects formateurs et émancipateurs de l’engagement citoyen et renforcer son attractivité
• Répondre aux besoins de renouvellement des équipes syndicales, du mouvement
associatif et des exécutifs locaux
• Produire des connaissances sur les pratiques des certificateurs et sur l’engagement
militant

Pour les militants associatifs, syndicalistes ou politiques du Tarn et Garonne, des sessions sont organisées régulièrement par l’IRT, notamment sur Montauban, Castelsarrasin, Caussade et Moissac.

Pour vous inscrire ou obtenir des informations:

Institut Régional du Travail
Bâtiment Olympe de Gouges
5, allées Antonio Machado,
31058 Toulouse cedex 9
05 61 50 47 41
05 61 50 25 74
06 09 06 08 31
julien.depriester@univ-tlse2.fr
irt.univ-tlse2.fr