La Région lance l’Appel à Projet «Territoire H2 Occitanie»

 

Untitled design

Réunis en commission permanente le 11 octobre dernier, les élus régionaux ont approuvé le lancement de l’Appel à projet Territoires d’Hydrogène, en partenariat avec l’ADEME, et qui a pour objectif d’accompagner le développement d’écosystèmes territoriaux de mobilité hydrogène. 

Ces écosystèmes ont pour vocation de déployer simultanément dans les territoires, des sites de productions et de distribution d’hydrogène pour alimenter des flottes de véhicules professionnels transportant des personnes ou des marchandises. La Région soutient les porteurs de projets dans leurs investissements pour la production locale d’hydrogène à partir de ressources renouvelables, sa distribution et l’acquisition de véhicules. Trois sessions de dépôt de dossier sont prévues entre 2020 et 2021. 

“Pour lutter contre le réchauffement climatique, nous menons une politique ambitieuse, qui vise notamment à faire de l’Occitanie la région leader sur l’hydrogène vert”, a insisté la Présidente Carole Delga. En mai dernier, la région s’est dotée d’une stratégie globale sur la filière, un Plan “Hydrogène Vert” doté de 150 M€ pour la période 2019-2030 pour accélérer le déploiement à grande échelle de cette solution. Pour devenir 1ère région à énergie positive, l’Occitanie ambitionne de diviser par 2 la consommation d’énergie et de multiplier par 3 la production d’énergies renouvelables. “Je crois fondamentalement que c’est par un mix énergétique que nous nous en sortirons, et l’hydrogène en fait partie” insiste également le vice-président PCF Jean-Luc Gibelin.