Occitanie. Deux mois d’abonnement TER remboursés aux usagers

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Crédit Photo: lio.laregion.fr

A la suite des mouvements de grève et après le bilan du service TER 2019, la présidente de Région, Carole Delga, annonce d’importantes indemnisations pour les usagers en février ainsi qu’une reconduction de la prime fidélité en mars.

Afin de dédommager les usagers, notamment « les plus fidèles », la présidente socialiste annonce trois mesures. « Nous avons obtenu hier, avec l’ensemble des présidents de Région, le remboursement en février par la SNCF de tous les abonnements du mois de décembre », a-t-elle insisté en conférence de presse avant de poursuivre. « En Occitanie nous irons plus loin, je m’engage à nouveau en 2020 à reverser en mars les pénalités, que j’ai durcies dans le nouveau contrat avec la SNCF, aux abonnés annuels et dans une certaine mesure mensuels ».

La Région déploie depuis 4 ans des efforts inédits en faveur du ferroviaire avec l’ambition de continuer à inciter ses habitants à prendre le train quand cela est possible. « C’est LE mode de transports le plus écologique et le plus économique » a-t-elle également rappelé. « Je me bats avec la SNCF pour tout mettre en œuvre afin de fidéliser ses usagers et optimiser les conditions de leur déplacement ».

La Région Occitanie a engagé d’importants investissements sur les infrastructures et l’acquisition de nouvelles rames. « C’est également pour cela que nous avons âprement négocié en 2018 la convention liant la Région à la SNCF », appuie Jean-Luc Gibelin, vice-président en charge des transports et de la mobilité. « Les premiers résultats sont là, avec une croissance de la ponctualité de 4 points, atteignant sur les 11 premiers mois de l’année 89,8% de trains à l’heure, et une augmentation des dessertes d’ici la fin de l’année de 37 000 places quotidiennes, soit + 40% ».