Alimentation. La solidarité s’organise autour des producteurs locaux et commerçants de proximité

IMG_0156
Crédit Photo: Intermarché Castelsarrasin

“Votre rôle est majeur pour assurer à la population à la fois un accès facilité à une alimentation de qualité et diversifiée mais également de sauvegarder notre agriculture et ceux qui la font”. C’est par ces mots que la présidente de Région, Carole Delga, et Jean-Jacques Bolzan, président de la fédération des marchés de gros en France, on interpellé  lundi par courrier les responsables régionaux de la grande distribution.

En effet, face au contexte sanitaire actuel et aux mesures de restriction de déplacements mises en place par le gouvernement, les producteurs et commerçants du secteur alimentaire du territoire sont en grandes difficultés pour maintenir leur activité économique. La Région Occitanie lance donc un nouvel appel au consommer local en créant une plateforme digitale pour promouvoir la livraison de proximité et permettre aux citoyens de consommer local tout en restant à leur domicile. “Dans les conditions actuelles, l’Occitanie veut être la région des solutions. Après un premier plan d’urgence économique de 64 millions d’euros, j’ai souhaité que la Région se mobilise également pour ses producteurs et ses commerçants”, déclare la présidente de Région, Carole Delga dans un communiqué.

En début d’année la région avait lancé une campagne incitant les habitants à consommer “dans ma zone”. Face au contexte actuel, “nous souhaitons continuer notre action avec une plateforme référençant l’ensemble des producteurs près de chez soi qui peuvent effectuer des livraisons à domicile. Pour aider les habitants à limiter leurs déplacements, nous faisons venir les produits locaux devant leur porte”, ajoute la présidente.

*Accéder à la plateforme: solidarite-occitanie-alimentation.fr

 

Intermarché Castelsarrasin lance un appel aux producteurs

A Castelsarrasin, c’est l’enseigne Intermarché qui a dégainé la première en lançant un appel de solidarité aux producteurs locaux. “Nous lançons un appel mais aussi une main tendue à tous les producteurs”, a publié l’enseigne sur sa page Facebook en début de semaine. “Nous sommes prêts à vous aider pour écouler votre production en attente de débouché. Nous ne pourrons peut-être pas tout acheter mais nous sommes à votre disposition”, insiste l’enseigne dans une publication qui n’a pas manquée d’être très partagée par les utilisateurs Facebook.