{Billet} Précarité. La puissance publique doit prendre ses responsabilités

FRANCE - SOCIAL ISSUES - THE DRIVE SOLIDIARY - FOOD DISTRIBUTION
Crédit Photo: Patricia Huchot-Boissier

Le Président Macron a promis de se réinventer, que le monde d’après ne ressemblerait pas au monde d’avant. Celui dont il a été lui-même le premier promoteur, ce monde qui voyaient déjà 9,5 millions de personnes vivre sous le seuil de pauvreté dans notre pays.

Les associations sur le terrain le voient venir, des millions vont désormais venir s’ajouter à ce terrible décompte. Petits patrons, auto-entrepreneurs, travailleurs indépendants, ils sont nombreux à venir demander une aide alimentaire pour la première fois. Cette explosion du nombre de gens qui sont en train de basculer dans la précarité doit être une préoccupation de tous les instants pour tout ceux qui ont à coeur de bâtir ce monde d’après.

Dans ce nouveau monde, la première urgence sera de trouver le moyens de soulager ces millions de familles en extrême difficulté. La puissance publique et les collectivités locales doivent prendre leurs responsabilités et donner les moyens nécessaires aux associations de solidarité, seules en capacité d’apporter une aide au plus près des situations des uns et des autres. Ce sera la condition pour construire ce monde dans lequel personne ne doit rester sur le bord du chemin.