Castelsarrasin. La solidarité doit être le socle du prochain projet municipal

IMG_20200509_1447242
Place de la mairie de Castelsarrasin alors que débute le déconfinement. Crédit photo: Julien Sueres.

La crise sanitaire du covid-19 révèle toutes les défaillances qui caractérisent le modèle économique sur lequel est fondée notre société. Le poids des lois du marché a permis à une minorité d’accumuler d’immenses richesses au détriment d’une vaste majorité. Au vue de la situation actuelle, le fossé des inégalités continue de se creuser, laissant toujours plus de nos concitoyens sur le bord du chemin. L’impact social de cette crise sur les populations les plus démunies de notre commune s’annonce d’ors et déjà catastrophique. Pour preuve l’explosion de demandes de familles à bénéficier d’une aide alimentaire auprès des associations de solidarité. 

Alors que vont probablement se rejouer les élections municipales, et malgré un contexte électoral très particulier, le monde d’après ne doit pas ressembler à celui d’avant. Il est urgent de  construire un nouveau modèle solidaire de gestion municipale, avec les services publics comme rempart contre toutes ces inégalités. Il s’agit désormais aussi de s’appuyer sur la citoyenneté active, de retisser des liens humains avec notre commune notamment au travers de notre tissu associatif riche d’expérience. Ce socle doit permettre l’accès pour tous à un emploi ou une formation, un logement, une alimentation de qualité, aux soins, à l’éducation, au numérique ou encore aux vacances. La solidarité doit être le fondement de ce nouveau modèle.

C’est un appel à l’ensemble des organisations et personnalités qui partagent ces valeurs, de gauche, économiques, sociales et solidaires, afin de bâtir un projet municipal digne de ce nom, en rupture avec les politiques portées actuellement, comme celle d’avant. Ayons le courage tous ensemble d’un positionnement politique fort pour construire un projet commun à tous les castelsarrasinois et résolument tourné vers l’avenir.