Occitanie. “La rentrée la moins chère de France”

Aux côtés de plusieurs de ses vice-présidents, Carole Delga a tenu sa conférence de presse de rentrée ce jeudi 27 août. La présidente de Région y a présenté les principales actions du conseil régional. “Cette rentrée s’ouvre dans un contexte particulier. Notre ambition est de permettre à tous les élèves de reprendre leur scolarité sereinement”, a-t-elle balayé d’emblée. Ainsi, face à la crise sanitaire, et pour protéger quelques 270 000 lycéens et apprentis, “nous leur remettrons deux masques réutilisables en complément de ceux déjà distribués à tous les habitants au printemps dernier”, insiste Carole Delga. “J’ai aussi souhaité que chaque lycée soit doté de stocks d’urgence pour les familles les plus fragiles”. 

Le conseil régional “soutien le pouvoir d’achat des familles” en allégeant le coût de la rentrée. ”Nous avons travaillé pour que l’Occitanie reste la région où la rentrée est la moins chère de France. Tous les élèves de 2nde seront équipés gratuitement d’un ordinateur portable, tous ont droit aussi à la carte jeune, “qui permet jusqu’à 400€ d’économies”.

Responsable de l’organisation des services de transports scolaires depuis le 1er janvier 2018, la région “franchi cette année la dernière étape avant la gratuité”, a rappelé le vice-président aux transports Jean-Luc Gibelin, insistant que “la gratuité des transports scolaires sera généralisée à la rentrée 2021”. En attendant, le coût de l’abonnement est diminué de moitié avec un plafond à 45€. Enfin, la Région souhaite accompagner les jeunes dans leur recherche de stage. “Il peut être compliqué pour nos jeunes de trouver un stage ou un emploi, mais nous refusons la fatalité”, insiste Carole Delga. “C’est pourquoi nous créons cette année un réseau d’aide à la recherche de stages pour les élèves de 3ème”.

*Tout savoir sur la rentrée en Occitanie: cliquer ici


*Article extrait du dernier numéro des Nouvelles de Tarn et Garonne. Retrouvez l’ensemble des articles et des sujets en vous abonnant au journal. Téléchargez le formulaire d’abonnement à renvoyez avec votre chèque, libellé à Nouvelles de Tarn et Garonne, au 68 rue de la République, 82 000 Montauban.