Citoyens, votez pour construire l’Occitanie de demain !

Convention citoyenne Green New Deal à Carcassonne (11), octobre 2020

Démarche unique à l’échelle d’une Région, les 100 citoyens tirés au sort de la Convention Citoyenne Occitanie ont présenté 52 propositions prioritaires pour bâtir une Occitanie plus juste et durable. Réunis en commission permanente sous la présidence de Carole Delga, les élus régionaux, à l’exception des élus du rassemblement national, ont acté l’ouverture de la votation. Jusqu’au 6 novembre, afin de compléter leurs conclusions, tous les citoyens d’Occitanie peuvent voter pour fixer leurs priorités. Le résultat de ce travail collectif viendra alimenter le plan de transformation et de développement régional, le Green New Deal.

« Au cours de leurs sessions de travail, les 100 membres de la Convention ont identifié des sujets déterminants pour l’avenir. Ils sollicitent aujourd’hui l’avis de tous les citoyens: bien-être, solidarités territoriales, citoyenneté… Je partage bien-sûr leur constat: oui l’Occitanie de demain doit pouvoir compter sur des territoires plus résilients, des solidarités affirmées, des citoyens pleinement associés à l’action publique. C’est l’objet du Green New Deal que nous élaborons actuellement et qui a vocation à engager un nouveau modèle de société en Occitanie », a déclaré Carole Delga à la presse.

Comment participer ?

Rendez-vous jusqu’au 6 novembre 2020 sur le site jeparticipe.laregioncitoyenne.fr/ pour créer un compte personnel et accéder à la votation. Elle est ouverte aux habitants d’Occitanie et aux personnes pouvant attester d’une attache au territoire de la région, âgés de 15 ans et plus. Les 16 Maisons de ma Région sont également mises à disposition de celles et ceux qui souhaiteraient être accompagnés ou qui ne seraient pas équipés du matériel informatique nécessaire pour participer.


*Article extrait du numéro des Nouvelles de Tarn et Garonne du 21 octobre 2020. Retrouvez l’ensemble des articles et des sujets en vous abonnant au journalTéléchargez le formulaire d’abonnement à renvoyez avec votre chèque, libellé à Nouvelles de Tarn et Garonne, au 68 rue de la République, 82 000 Montauban.