Occitanie. L’accès à une alimentation de qualité pour tous

Le conseiller régional Patrice Garrigues et le comité du Secours Populaire de Castelsarrasin lors de l’opération Bien Manger Pour Tous le 22 octobre dernier.

Avec Bien Manger pour tous, nous avons souhaité répondre à une double problématique: d’une part celle de nos agriculteurs et producteurs privés de débouchés depuis la mi-mars et qui peinent à écouler leurs productions; d’autre part, celle des associations d’aide alimentaire confrontées en quelques mois à une augmentation très forte des demandes. Par cette opération menée sur les 13 départements d’Occitanie, avec plusieurs distributions prévues jusqu’en décembre, la Région Occitanie répond présente pour soutenir les plus fragiles en cette période difficile. Nous voulons permettre à chacun et chacune d’avoir accès à une alimentation saine, de qualité, et à nos producteurs de continuer à vivre de leur activité”, a déclaré Carole Delga en présentant le dispositif régional à la presse.

Cette opération de solidarité s’inscrit dans un registre plus large de l’action régionale actuelle. “Afin de répondre aux défis de la relance de l’économie, de la justice sociale et du changement climatique”, la Région prépare un plan de transformation et de développement baptisé “Green New Deal”, dont l’accès à une alimentation de qualité pour tous est un axe majeur, une première à l’échelle d’une région en Europe. Après avoir adopté des mesures d’urgence pour protéger l’économie et l’emploi, la Région veut, avec ce Green New Deal, placer sur une trajectoire durable l’économie et le territoire.

Ce projet, elle propose aux habitants d’Occitanie de le construire ensemble. C’est pourquoi 100 citoyens ont été tirés au sort cet été. Représentatifs de la population et des territoires d’Occitanie, ils se sont réunis en Convention citoyenne en septembre. Suite à leurs travaux la Région invite l’ensemble des citoyens d’Occitanie à donner leur avis et participer à la construction de ce Green New Deal via une votation citoyenne régionale organisée en ce sens depuis le 16 octobre et accessible jusqu’au 6 novembre sur jeparticipe.laregioncitoyenne.fr/.


*Article extrait des Nouvelles de Tarn et Garonne du 4 novembre 2020. Retrouvez l’ensemble des articles et des sujets en vous abonnant au journalTéléchargez le formulaire d’abonnement à renvoyez avec votre chèque, libellé à Nouvelles de Tarn et Garonne, au 68 rue de la République, 82 000 Montauban.