Covid-19. La Région déploie des mesures d’urgence

Crédit photo: Laurent Boutonnet – Lycée polyvalent Jean-François Champollion. Lycée des métiers de la communication et des usages du numérique à Lattes (34). Septembre 2020

Afin de garantir l’ouverture des établissements scolaires au 230 000 lycéens de la région et le transport des 180 000 enfants, la Région a pris une série de mesures d’urgence, plaçant la solidarité en première ligne face à la crise. “Respecter les consignes sanitaires en étant vigilant à la continuité pédagogique, la lutte contre le décrochage scolaire, la santé des élèves, des enseignants et des agents sont les priorités de la Région”, assure Marie Piqué, vice-présidente aux solidarités. “Nous le savons, cette crise va durer. Nous avons adopté de nouveaux dispositifs de soutien et nous poursuivons le dialogue avec tous les acteurs concernés afin d’être au plus près des besoins”.

“La circulation des trains régionaux est adaptée pour accompagner au mieux les usagers, mais aucune diminution de l’offre pour les lignes régulières autocars ou pour les services de transports scolaires n’est à noter”, souligne Jean-Luc Gibelin, vice-président aux transports. Les prélèvements des abonnés sont aussi suspendus durant le confinement.

Ce plan d’urgence inclut les mesures de soutien à l’économie, mais aussi celles de la protection des habitants, notamment les plus fragiles. Distribution de masques aux parents d’élèves, partenariat de dépistage avec la Croix-Rouge, campagne de recrutement pour créer un vivier d’agents régionaux mobilisables dans les lycées, la mise à disposition d’ordinateurs aux étudiants en difficulté, permettent d’apporter un soutien concret pendant cette crise. “Pour les familles les plus touchées, nous prolongeons l’opération Bien manger pour tous jusqu’à la fin de l’année en continuant d’approvisionner les associations en denrées alimentaires”, explique l’élue lotoise. “Nous renouvelons aussi l’aide exceptionnelle aux étudiants en soins infirmiers mobilisés par la crise sanitaire”.


*Article extrait des Nouvelles de Tarn et Garonne du 18 novembre 2020. Retrouvez l’ensemble des articles et des sujets en vous abonnant au journalTéléchargez le formulaire d’abonnement à renvoyez avec votre chèque, libellé à Nouvelles de Tarn et Garonne, au 68 rue de la République, 82 000 Montauban.