Green New Deal Occitanie. Vers un nouveau modèle de développement

L’Occitanie est la 1ère région d’Europe à adopter un Green New Deal avec l’objectif “de mettre en place un nouveau modèle de développement”, a expliqué la présidente Carole Delga lors de la dernière assemblée plénière. Nous voulons agir sur 3 crises qui nous frappent: l’urgence climatique, la crise sociale et la crise démocratique”, a expliqué l’élue socialiste à la presse. Pour construire ce “pacte vert”, la Région a donné la parole aux habitants via une convention citoyenne. Une centaine de citoyens tirés au sort ont défini des actions prioritaires pour les soumettre à une votation régionale organisée sur internet. Plus de 20 000 habitants ont participé, faisant ressortir l’offre de soins sur le territoire et la santé parmi les premières préoccupations.

Chargée de la santé, la vice-présidente Marie Piqué a rappelé le choix de la majorité régionale face à la désertification sanitaire des territoires. “Dès le début du mandat nous avons décidé de promouvoir la création de centres de santé car l’exercice salarié semble aujourd’hui privilégié par les jeunes médecins. Ce travail commence à porter ses fruits et de nombreux projets émergent. Avec ce plan, nous voulons aller plus loin dans le maillage territorial en créant un véritable réseau régional de centres de santé, labellisé, en lien avec tous les acteurs locaux”.

Sur le rail, la collectivité annonce un plan “infrastructures” de 800 millions d’euros, avec l’objectif d’atteindre 100 000 voyageurs quotidiens d’ici 10 ans. “Nous travaillons au verdissement du matériel roulant”, a insisté Jean-Luc Gibelin, vice-président aux transports. “Nous serons la 1ère région à tester le train hybride en 2022 et nous prévoyons une expérimentation du train à pile à partir de 2023 avec Bombardier. Enfin, nous travaillons avec Alstom sur le train à hydrogène à l’horizon 2024, si l’Etat est cohérent et donne son feu vert”.


*Article extrait des Nouvelles de Tarn et Garonne du 2 décembre. Retrouvez l’ensemble des articles et des sujets en vous abonnant au journalTéléchargez le formulaire d’abonnement à renvoyez avec votre chèque, libellé à Nouvelles de Tarn et Garonne, au 68 rue de la République, 82 000 Montauban.