UD CGT 82. Rencontre avec la vice-présidente Marie Piqué

Marie Piqué (au centre) à été reçue dans les locaux de l’UD CGT 82.

« Dans le contexte de crise que nous traversons, échanger avec les représentants du monde du travail est une nécessité», a expliqué Marie Piqué lors de son passage dans les locaux de l’UD CGT 82 semaine dernière. Pour la vice-présidente qui a entamé une tournée régionale, « nous devons chercher collectivement les solutions aux revendications du monde syndical et plus largement des salariés ». Durant la réunion avec les responsables syndicaux, elle a détaillé également le travail de l’exécutif régional et de Yolande Guinle, élue régionale PCF de Tarbes et présidente de la commission économique, sur la conditionnalité des aides régionales attribuées aux entreprises.

« On sent une globalité de la violence patronale et de la finance », a insisté pour sa part Lina Desanti, secrétaire départementale de la CGT en référence aux luttes récentes sur la zone de Montbartier. « Plus on casse les services publics, plus on désindustrialise, plus la pauvreté s’étend. Et ce sont bien les intérêts des grands groupes financiers qui sont poursuivis alors que c’est l’être humain qui devrait être au centre des réflexions ». Pour l’élue syndicale, « il faut redonner un sens à la politique, et que les citoyens ne se sentent plus trahis car c’est bien ce qui fait monter l’extrême droite en Tarn et Garonne pendant que la pauvreté, l’emploi et les services publics restent des questions urgentes ».

Des exigences fortes, appuyées par le témoignage de Manuela Dader, déléguée syndicale CGT au CH de Montauban. « Nous subissons en permanence des restructurations, pendant la crise, on nous change les organisations de travail, on nous impose des horaires contraignantes et même les suppressions de congés nous sont imposées. Les agents sont désespérés et beaucoup démissionnent », alerte la syndicaliste rappelant elle aussi « qu’il est urgent d’ouvrir des perspectives ».


*Article extrait des Nouvelles de Tarn et Garonne. Retrouvez l’ensemble des articles et des sujets en vous abonnant au journal.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par e-mail des nouvelles publications.