Occitanie en commun. La prévention, un axe majeur de la santé

Photo: site web Occitanie en commun

Les nombreuses actions pour la prévention en matière de santé, notamment chez les jeunes, font partie du bilan porté par la majorité de la Présidente Carole Delga. Dans le cadre de la campagne pour les élections régionales, elle d’ores et déjà annoncé que ces politiques seront encore développées. « La prévention est un réel outil de santé publique. Pour mener une politique de prévention durable, l’Occitanie en Commun propose 4 axes de propositions pour aller encore plus loin » a-t-elle ainsi récemment déclaré à la presse.

Sur le volet de la formation et de l’information tout d’abord. L’opération « Un jeune formé, une vie sauvée » prendra la forme d’une « journée d’appel aux premiers secours pour tous les jeunes, financée via la Carte Jeune et sera organisée en lien avec les organismes agréés comme la Croix-Rouge, la protection civile et les SDIS », détaille l’actuelle vice-présidente aux solidarités Marie Piqué, ajoutant qu’il s’agira également « de renforcer les campagnes d’information et de sensibilisation sur les comportements à risque auprès des jeunes ».

Autre axe, un « parcours forme » dans chaque Bourg-Centre « sera défini lors de la contractualisation avec les communes », a expliqué Kamel Chibli, vice-président en charge de la jeunesse et du sport. Ces parcours seront implantés dans toutes les communes, « rendant la pratique sportive accessible à tous », avec l’objectif « de faire de l’Occitanie la plus grande salle de sport de France en plein air ». La candidate Carole Delga a annoncé aussi que la région s’impliquera dans une démarche de santé intergénérationnelle en promouvant la pratique de la marche collective, et accompagnée d’intervenants prévention santé.

L’alimentation, en lien avec la santé, restera bien une priorité de cette majorité avec « l’augmentation de 40% à 75% la part de produits bio et locaux dans les cantines des lycées, sans augmenter le coût pour les familles ». « Manger bio et local réduit de 25% les risques de cancer tout en participant à la lutte contre l’obésité et les maladies évitables » a d’ailleurs insisté la Présidente. Un centre d’appel régional sur la nutrition et la santé en Occitanie avec un numéro vert permettra à chaque habitant d’Occitanie de s’informer sur l’alimentation, la saisonnalité des produits, les productions locales et les circuits-courts, « tout cela accompagné par l’expertise de diététiciens ». Enfin, une chaîne Youtube de cuisine régionale devrait voir le jour afin de valoriser les producteurs locaux et les chefs étoilés d’Occitanie. Dernier point, un dispositif de soutien à l’investissement des centres thermaux est envisagé, visant le développement des médecines douces.


Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par e-mail des nouvelles publications.