La rentrée la moins chère de France !

« Nous inaugurons aujourd’hui un transport public gratuit pour la jeunesse », a expliqué la présidente de la Région Carole Delga à l’occasion d’une conférence de presse. À partir de cette rentrée, le service de transport scolaire régional par bus liO sera gratuit de la maternelle à la terminale pour les 146 000 élèves transportés par la Région. « La gratuité va bénéficier pour la 1ère fois à 88 000 élèves supplémentaires cette année», précise Jean-Luc Gibelin, chargé des Mobilités pour tous.

La mesure concerne notamment les lycéens des 225 lycées publics d’Occitanie. Suite à une expérimentation menée par la Région et la SNCF au printemps dernier, la gratuité des trains régionaux liO pour les jeunes de 18 à 26 ans (à partir du 11e trajet dans le mois) sera également généralisée courant septembre. « Cela représente un coût significatif», insiste Carole Delga, « mais grâce à la fusion des Régions, nous avons fait des économies. Elles alimentent le budget de l’éducation. C’est un choix, pour augmenter le pouvoir d’achat des familles ».

« Pour une famille, l’économie représente 70 euros en moyenne par an et par élève sur les transports », relève Jean-Luc Gibelin, pointant le rôle crucial des transports pour pérenniser l’égalité d’accès à l’éducation. « 1ère Région en matière d’investissements pour les lycéens », pointe Carole Delga, la Région Occitanie permet, en plus de cette mesure et grâce aux aides de la Carte jeunes, de faire économiser aux familles 500 euros par jeune et par an en moyenne.« Nous faisons la preuve que la rentrée la moins chère de France est toujours en Occitanie ».


Article extrait des Nouvelles de Tarn et Garonne. Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par e-mail des dernières publications.