De quelle sortie de crise avons-nous vraiment besoin ?

C’est officiel ! Plusieurs journaux en font la une. « Tous les indicateurs sont au vert ! » Du jamais vu depuis 2008, nous annoncent pêle-mêle médias, économistes et spécialistes en tout genre. Pourtant… même si effectivement tout porte à croire que le taux de chômage pourrait redescendre à des niveaux d’avant crise, le fossé des inégalités lui aussi, a atteint des profondeurs jamais-vu. Le pays semble se diriger vers « une sortie de crise », laissant bel et bien, des millions de nos concitoyens sur le bord de la route.

Mais finalement, y-a-t-il eu même une crise pour tout le monde ? Pour les quelques centaines de gros bras de l’évasion fiscale, épinglés par les Pandora Papers en début de semaine, il semble bien que non. Des milliers de milliards accumulés et planqués au soleil pendant que les premiers de corvée s’échinaient dans nos hôpitaux, nos écoles et un peu partout dans la société.

Un véritable braquage organisé à l’échelle mondiale, à l’heure « où un Français sur deux connaît au moins une personne dans son entourage, familial ou amical, confrontée à la pauvreté ». Deux mondes, deux classes, deux réalités, qui montrent à quel point il est urgent de donner à l’humanité de nouvelles perspectives. Alors, de quelle sortie de crise avons-nous vraiment besoin ? Finalement, ce n’est peut-être pas tant le virus le problème, que ce système capitaliste injuste qui permet à quelques-uns d’accumuler d’immenses richesse pendant qu’une vaste majorité est laissée pour compte, même en temps de pandémie. Changer de paradigme pour une meilleure répartition des richesses, voilà qui serait du jamais-vu !


Ce blog se veut avant tout un espace d’échange et de débat. N’hésitez pas à utiliser le formulaire ci-dessous pour déposer vos commentaires.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s