Grève des AESH: à quand la reconnaissance ?

Un vrai métier, un vrai statut, un vrai salaire ! Voilà en résumé ce que revendiquent les Accompagnant d’Enfants en Situation de Handicap (AESH) qui ont manifesté hier un peu partout en France. Ils étaient dans la rue déjà en avril dernier, puis en juin, mais preuve en est que leurs demandes restent ignorées. Le gouvernement fait pourtant feu de tout bois ces jours-ci, tentant de valoriser une augmentation du nombre d’enfants scolarisés en situation de handicap de plus de 24% sur le quinquennat. En période pré-électorale, le secrétariat d’État aux personnes handicapées n’y va pas par quatre chemins en annonçant « 60% d’augmentation des moyens consacrés à l’école inclusive ».

Mais peut-on vraiment parler d’école inclusive ? Certes on peut constater des améliorations, mais est-on vraiment sur un modèle où l’école s’adapte aux besoins de l’enfant ou l’inverse ? L’association APF France Handicap parle d’une école intégrationniste, mais certainement pas inclusive. Chiffres à l’appui elle démontre que « tant que l’enfant n’est pas trop en décalage avec les attentes scolaires, ça va. Mais sinon, on l’éjecte ! »

Finalement, l’existence des AESH répond d’abord à un besoin du système, avant de répondre aux besoins des enfants. Il en résulte qu’on en demande toujours plus à ces personnels en termes d’accompagnement. La mise en place des Pôles Inclusifs d’Accompagnement Localisés (PIAL), auxquels ils s’opposent vivement, ne sont finalement qu’un moyen de gérer des ressources humaines en vue de répondre autant aux besoins de mutualisation, et donc d’économies, que ceux des enfants. Au-delà des annonces, ces personnels essentiels restent sous-rémunérés avec des CCD à temps partiels et des salaires bien en dessous du seuil de pauvreté. Comme dans l’éducation ou la santé, l’inclusion réelle des personnes en situation de handicap ne peut passer que par des choix politiques forts, avec des répercussions budgétaires et humaines correspondantes. On est bien loin du compte.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s