Lancement du revenu écologique jeune

« Un tournant pour l’humanité ! » A l’image du premier ministre britannique Boris Johnson, les grands leaders de ce monde n’ont pas assez de mots pour qualifier l’importance du moment en matière de défense de l’environnement. D’autant plus à l’aube d’une 26ème COP dont beaucoup craignent un énième flop…

Effectivement, l’histoire récente nous montre que souvent les grandes avancées se font au quotidien, à petits pas, lentement mais surement. Alors plutôt que d’attendre « le grand soir de l’écologie », la Région Occitanie poursuit son objectif d’enclencher une transformation du territoire à long terme, « fondée sur la participation citoyenne et capable de concilier emploi et transition écologique ». En effet, depuis l’adoption de son Pacte Vert l’an dernier, le conseil régional multiplie ses actions et mène le combat sur plusieurs fronts, en accompagnant les territoires et les entreprises, mais aussi désormais en préparant les jeunes pour bénéficier de cet important potentiel de création d’emplois.

Ainsi, comme l’a rappelé Carole Delga, le « revenu écologique jeune » voté hier en assemblée plénière permet « d’envoyer un message fort à la jeunesse » tout en s’appuyant sur le constat que la transition écologique est indissociable d’une économie soutenable, « d’un entrepreneuriat à impact positif ouvrant vers une insertion et des parcours professionnels durable, et luttant ainsi contre la précarité des jeunes ».

La phase d’expérimentation, qui devrait concerner 1 500 jeunes, va permettre d’abord de mesurer l’efficacité du dispositif, puis de déterminer les modalités et les conditions d’un déploiement généralisé. A l’heure d’un capitalisme effréné, dont la pandémie actuelle a montré toutes les limites, prendre un tel virage pour faire de l’Occitanie « la première région à énergie positive », avec la ferme intention de ne laisser personne sur le bord de la route, voilà un « tournant » pour l’humanité dont certains pourraient s’inspirer…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s