Tarn et Garonne. Un ordinateur pour chaque élève de 6ème

La polémique n’en finit plus d’enfler depuis la dernière assemblée du conseil départemental de Tarn et Garonne. En effet, l’annonce de l’annulation de la dotation d’un ordinateur à chaque élève de 6ème du département a bien du mal à passer. Suivant quelque part l’exemple tracé par le conseil régional qui distribue déjà un ordinateur à chaque élève de 2nde, la majorité du conseil départemental du précédent mandat s’était engagée sur la même voie. C’est d’ailleurs probablement « le seul tort de cette mesure », comme l’a si bien dit un internaute cette semaine sur Facebook.

Pour Dominique Sardeing Rodriguez, vice-présidente du conseil départemental, « les élèves sont trop jeunes en 6e pour avoir des ordinateurs », et en fait même « un cadeau empoisonné » pour les établissements, prétextant des coûts de stockage imprévus… La majorité départementale se défend également d’avoir pris cette décision « en concertation », notamment avec les chefs d’établissement et le directeur académique des services de l’Éducation nationale… Celui-ci avait pourtant donné « un avis positif » à cette mesure d’après les membres de l’ancienne majorité… peu importe.

La presse locale en remet une couche ce week-end. Le Petit Journal publie l’amendement proposé par les élus de l’opposition, au premier rang desquels l’ancien président du département Christian Astruc. Ceux-ci demandent explicitement « de maintenir l’octroie à titre expérimental d’un ordinateur à chaque élève ». La Dépêche du Midi publie « les précisions » du binôme de conseillers départementaux du canton de Caussade, Valérie Rabault et Cédric Vaissières. L’explication, très similaire à celle de la Vice-Présidente, développe qu’en réalité il n’y avait pas eu de concertation avec le DASEN et rien n’aurait été prévu « pour le suivie pédagogique ». De plus, « il nous est apparu irresponsable de laisser des collégiens de 6e seuls avec un ordinateur portable, sans accompagnement pédagogique », explique le communiqué.

Tout ceci mérite quand même une autre précision. Sur « les consultations » successives notamment. L’ancienne comme la nouvelle majorité en ont une signification bien restreinte, puisque tous ont avant tout cherché l’avis des services de l’éducation nationale. Quid des enseignants et des parents ! Ces derniers, sur le secteur de Caussade publient d’ailleurs un communiqué dans la Dépêche d’aujourd’hui pour réclamer la dotation en ordinateur. Et comme je l’ai rappelé sur Facebook à Madame la Vice-Présidente, si le conseil départemental avait eu l’idée de consulter les premiers concernés, notamment les enseignants, ils auraient découvert que ceux-ci sont foncièrement pour la dotation. Et tout comme ils le font au lycée, ils sont tout à fait en capacité d’assurer le suivi pédagogique !

« Espérons que ce malentendu sera vite dissipé et que les tout nouveaux collégiens puissent enfin bénéficier d’un équipement dont ils feront, nous en sommes certains, un très bon usage dans leur scolarité », concluent par ailleurs le communiqué des parents d’élèves de Caussade. Une expression des parents que je partage moi-même, comme tant d’autres, en tant que parent.

Lutter contre les déterminismes sociaux, tout en s’assurant d’une égalité d’accès à l’éducation numérique pour tous, implique la dotation gratuite d’un ordinateur pour chaque collégien. Au fond, c’est le même raisonnement que pour la gratuité du transport scolaire ou de la cantine…

Quelques articles pour aller plus loin sur le sujet:

  • Le plan « Un collégien, un ordinateur portable » dans le département des Landes: cliquez ici
  • Essonne. Des ordinateurs portables gratuits pour 8 000 élèves de sixième: cliquez ici
  • Ordival : un ordinateur offert aux élèves de 6e, utile au collège comme à la maison: cliquez ici
  • Lycées : la Région Occitanie distribue gratuitement 60 000 ordinateurs aux élèves de seconde: cliquez ici
  • Quand l’ordi révolutionne la pédagogie: zoom sur Jean Macé à Fontenay: cliquez ici
  • PHOTOS – 14.000 ordinateurs portables pour les collégiens de Vaucluse: cliquez ici

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s