
Présidente de région la mieux élue de France par rapport à l’ensemble des régions, Carole Delga, dans la foulée de sa victoire en juillet, a été désignée présidente de l’association Régions de France. Créée « pour construire, nourrir, porter, diffuser et enrichir le projet politique régional français », l’association porte « un projet transpartisan d’une France réellement décentralisée ». Celui-ci couvre l’ensemble des politiques régionales, au premier range desquelles les transports et les mobilités.
« La présidente de Régions de France, a souhaité que les commissions thématiques soient présidées par des présidents de région », explique Jean-Luc Gibelin, vice-président en charge des mobilités en Occitanie et nouvellement désigné vice-président de la commission Transports, Mobilités, de l’association Régions de France.
En effet, lors des désignations sur les nombreuses commissions de travail de l’association, il a été convenu que des vice-président-e-s de thématiques accompagnent les présidents de régions désignés. C’est le président Jean Rottner, Président de la région Grand Est, qui assurera donc la présidence de la commission transports, mobilités. « Avec les vice-présidents des régions Hauts de France et Bourgogne Franche Comté, j’ai été désigné pour assister le président de la commission », a donc annoncé Jean-Luc Gibelin sur son compte Twitter. « C’est un honneur d’assurer ces responsabilités nationales pour la région Occitanie », a ajouté l’élu communiste gardois.
*Article extrait des Nouvelles de Tarn et Garonne.