Le 3 CSP 82, un collectif citoyen mobilisé pour l’accès aux soins

« Nous avons certainement posé un certain nombre de choses sur ce territoire en matière d’accès aux soins, de centres de santé publics et de médecins salariés », a rappelé dans son introduction Maximilien Reynes Dupleix, président du collectif pour la création de centres de santé publics en Tarn et Garonne qui a tenu son assemblée générale ce jeudi soir à Castelsarrasin. En présence d’élus locaux, dont les maires de St Porquier et de Castelsarrasin, mais aussi du conseiller régional Rodolphe Portolès, l’association a fait le point sur les projets de santé et de recrutement de médecins sur le territoire.

Depuis sa création en 2018, le collectif qui mène des actions comme des débats publics et des distributions de tracts, a participé à une certaine prise de conscience sur ces questions de santé dans le département. Mais avec la fermeture récente des urgences de l’hôpital de Moissac la nuit, les débats se sont tout de même rapidement tournés vers le centre de santé porté par les communes de Castelsarrasin, Saint Porquier et Lavilledieu du Temple. La désertification médicale en cours crée une anxiété réelle au sein de la population. Les maires présents ont pu faire part des avancées, notamment leur candidature à l’appel à manifestation d’intérêt lancé récemment par la Région. « La perspective de pouvoir s’associer au conseil régional pour recruter des médecins nous a naturellement parut une excellente piste à creuser », a expliqué Xavier Prévedello, maire de Saint Porquier et délégué à la santé à la communauté de communes Terres des Confluences.

« C’est tout le sens de ce que nous proposons avec Carole Delga en lançant la création d’un groupement d’intérêt public pour recruter en direct des médecins et les mettre à disposition des territoires les plus en difficulté », a détaillé Rodolphe Portolés. L’assemblée s’est conclue en réaffirmant la volonté de l’association de soutenir et accompagner les élus locaux dans la construction de ce projet si important pour le territoire.

Voir la vidéo entretien avec le Président: https://fb.watch/9OFidwVeQx/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s