Occitanie. Grands travaux et recrutement de médecins au budget 2022

« Un budget utile à nos territoires et nos populations ». C’est par ces mots qu’Éric Cadoré, conseiller régional du Gers, et vice-président du groupe communiste à la région, a entamé son allocution lors de l’assemblée plénière qui s’est tenue ce jeudi.

Après deux années marquées par la crise du Covid, la présidente Carole Delga a présenté un budget 2022 de 3,7 milliards d’euros, avec deux priorités que sont l’emploi au travers de la relance de grands travaux et de chantiers de rénovation énergétique, et la santé avec le recrutement de 40 médecins et infirmiers.

En outre, plus de 200 millions d’euros sont prévus à l’efficacité énergétique des Lycées et à la construction de nouveaux établissements. Au total, 63,5 M€ également pour la réalisation des travaux de la ligne Montréjeau-Luchon qui démarreront cette année. Enfin, 24 M€ sont fléchés pour accompagner les travaux de modernisation et de sécurisation des routes dans le cadre de l’expérimentation du transfert de l’Etat aux régions des routes nationales.

Avec la relance, la santé est également en tête des priorités. « 2022 sera l’année des premières concrétisations de la « santé du 1/4 d’heure », avec le démarrage du recrutement par la Région de médecins, infirmiers et sages-femmes pour lutter contre les déserts médicaux », a indiqué la présidente. Quarante personnels de santé, dont 30 médecins, seront recrutés dès cette année. « La pression budgétaire est certes forte, et l’exécutif régional a dû réaliser des arbitrages pour conserver une solvabilité correcte », a rappelé Eric Cadoré tout en insistant que « les objectifs politiques demeurent, notamment pour renforcer le pouvoir d’achat des habitants par l’offre de transports, maintenir la rentrée la moins chère de France, garantir l’accès aux soins médicaux dans tous les territoires et poursuivre les efforts en faveur du mix énergétique ».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s