Fabien Roussel, une option inédite à gauche

Fabien Roussel

Les élections présidentielles, comme toujours, sont un grand moment de débat dans notre pays, et c’est tant mieux. La question de la division de la gauche n’échappe pas à la règle. Et si c’est une question qui a évidemment toute sa place dans le débat, elle ne peut pas faire l’objet de quelconques raccourcis faciles. 
Non, toutes les gauches ne peuvent pas s’additionner. Et oui, la candidature de Fabien Roussel est bien une option inédite de ce scrutin 2022, qui se différencie radicalement des autres candidats.

Tout d’abord parce qu’il existe des différences programmatiques fondamentales. Pour en citer juste deux, mais la sécurité de l’emploi et de la formation d’une part et la question énergétique d’autre part, sont des sujets majeurs de divergences.

Les communistes sont foncièrement contre de quelconques revenus d’assistanat. Au contraire avec la proposition d’une nouvelle sécurité de l’emploi et de la formation , ils souhaitent avant tout redonner au travail toute sa valeur. Permettre à une personne, tout au long de sa vie d’avoir un bon salaire, et les cotisations qui vont avec, et d’être soit au travail soit en formation est un projet politique de société bien différent d’un revenu universel pour tous.

Sur l’énergie, pendant que beaucoup à gauche voudraient achever le nucléaire français, les communistes restent lucides autant sur son caractère décarbonné que sur les besoins du pays. Ils proposent au contraire de s’appuyer dessus tout en développant le renouvelable. Et nous savons bien toute l’énergie dont nous aurons besoin pour réindustrialiser le pays.

Sur la division de la gauche. Fabien Roussel ne cesse de le répéter depuis des mois. Le problème de la gauche n’est pas qu’elle soit divisée, mais qu’elle ne parle plus à son électorat, au monde du travail, aux classes populaires. Les multiples trahisons de la gauche libérale ont laissé des traces profondes. Certains ne votent plus, d’autres expriment des votes de colère, beaucoup de n’y retrouvent plus. 

La candidature de Fabien Roussel, c’est le retour d’un candidat communiste qui parle à tous les Français, notamment ceux des milieux populaires, d’une gauche qui assume de parler salaires, travail, sécurité et frigos à remplir.

Enfin, et cela a toute son importance, la décision du PCF de présenter Fabien Roussel est le résultat d’un processus démocratique qui a permis à tous les communistes de s’exprimer. Et la vaste majorité a fait ce choix. Il n’appartient pas à Fabien Roussel de pouvoir décider d’un coup, seul, d’aller se ranger derrière quiconque. Contrairement à d’autres, les communistes ne fonctionnent pas ainsi. 

2 commentaires sur “Fabien Roussel, une option inédite à gauche

  1. Un récit qui résume l essentiel des raisons pour lesquelles on va se battre jusqu’au bout avec l enthousiasme révolutionnaire retrouvé après des années d égarement

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s