Castelsarrasin. Expression des parents d’élèves en conseil d’administration contre la dotation horaire du lycée

Les représentants des parents d’élèves du lycée Jean de Prades réuni ce 10 février 2022 à l’occasion du conseil d’administration souhaitent partager leur réflexion sur la répartition des moyens proposée par le chef d’établissement. Nous ne remettons aucunement en cause le travail présenté, mais souhaitons protester contre la dégradation des conditions d’étude des élèves, rendue encore plus criante par la situation exceptionnelle que nous traversons.

Nous avons conscience que la marge de manœuvre de l’établissement est de plus en plus limitée. La faiblesse de la dotation conduit à l’augmentation des effectifs des classes et ne permet plus d’assurer des dédoublements de classe, des cours à effectifs réduits, d’assurer un accompagnement personnalisé à la hauteur, ainsi qu’un accompagnement au choix à l’orientation dont ont tant besoin les élèves au sortir de la crise sanitaire que nous vivons. Les besoins sont énormes et urgents tant l’augmentation des inégalités scolaires est forte. Nous constatons chaque jour de plus en plus de cas d’enfants et de jeunes en détresse scolaire, décrochés par le rythme des apprentissages, les programmes scolaires n’ayant pas été allégés malgré le contexte sanitaire.

Nous constatons un nombre croissant de cours non assurés alors que de nombreux postes d’enseignants seront supprimés en Tarn et Garonne à la rentrée 2022. L’Etat manque à son devoir de service public d’éducation de toutes les citoyennes et tous les citoyens. Nous ne voulons pas que les DHG soient un déni de la situation sanitaire, sociale et scolaire. Il s’agirait au contraire de permettre à nos enfants et nos jeunes de se construire un futur épanouissant à vivre.

Attachés à la réussite de tous les jeunes, les parents d’élèves élus au conseil d’administration renouvellent leur exigence d’une dotation à la hauteur des besoins et qui permette à notre établissement de jouer pleinement son rôle. Nous allons prendre attache prochainement avec le DASEN 82 afin de lui faire part de nos réflexions.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s