L’imposture du Rassemblement National

Parti des ouvriers ? Parti des fonctionnaires ? Parti du peuple ? Le rassemblement national prétend parler en ces noms et les grands médias d’information relaient en permanence cette image, plutôt que de rétablir une vérité pourtant élémentaire : on ne peut pas prétendre parler au nom des ouvriers, des travailleurs, du peuple en commençant par les dresser les uns contre les autres.

Et Marine Le Pen ne s’emploie qu’à cela. Les travailleurs français contre les immigrés, les salariés du privé contre ceux du public, les salariés contre les chômeurs, les travailleurs contre les soi-disant « assistés » …Tout est bon chez Marine Le Pen pour diviser, empêcher les combats communs. Le Rassemblement National serait un parti antisystème. Mais quel système combat-il ? Son discours semble s’en prendre à la finance. Mais quelles mesures propose-t-il pour partager les richesses ? Pour prendre le pouvoir sur la finance ? Quelle réforme de la fiscalité ? Quelles nationalisations ? Il ne veut pas entendre parler d’augmentation du SMIC et des salaires, mais préconise la baisse des charges, ce qui en réalité impute les salaires et favorise les intérêts privés.

Ce que propose Marine Le Pen va pousser plus loin la logique de la droite : baisse des dépenses publiques, fin des 35 heures, « assouplissement » du code du travail… Elle s’en prend aux syndicats, et souhaite un retour aux organisations corporatistes. Comme sous Pétain. Le Rassemblement National veut « refonder » l’Europe. Marine Le Pen propose un projet « d’Europe des Nations ». On voit ce que cela veut dire avec ses amis Trump, Poutine, Orbán, Bolsonaro et consorts qui sont ses principaux alliés. La France, par son histoire, ne doit pas tomber dans cette indignité. Oui Macron représente un réel danger pour le monde du travail avec son programme tout droit sorti des universités d’été du Medef. Mais sans commune mesure avec l’imposture de Marine Le Pen.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s